Anand Niketan Ashram
- En savoir plus sur Anand Niketan Ashram
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
À la ferme Saï, je n’ai jamais vu Vinod travailler la terre. Lorsque j’aidais Ajay et sa femme au désherbage, il s’asseyait sur le bord pour nous regarder. Lors de la confection des différents purins, Kunal dirigeait, mais c’était Ajay, avec mon aide pour le vlog, qui effectuait le travail manuel.
Aujourd’hui, j'ai vu mes premières éoliennes. Il faut dire que je suis au milieu du Jaisalmer Wind Park [1], un des plus grands parcs éoliens du pays. Développé par la société indienne Suzlon Energy, ce parc a atteint une capacité installée de 1 064 MW en 2012, en regroupant diverses éoliennes de puissances variées, allant de 350 kW à 2,1 MW. Pour comparer avec la France, cette production est 12 % moindre que celle de la Normandie, pourtant bien plus petite en surface.
La hookah est synonyme de convivialité. Quand je dis qu'en France elle est plutôt rare, on me demande comment nous faisons pour discuter avec nos amis en son absence. Je réponds que notre "hookah nationale", c'est une bonne bouteille de vin partagée autour d'un repas ou au bistrot.
Pendant la construction du canal, inauguré en 1927, l'État de Bikaner a mis en place des incitations pour attirer des agriculteurs des régions voisines afin d'exploiter les terres désertiques devenues cultivables grâce à l'eau du canal. La plupart des immigrés sont venus du Punjab voisin. La famille Saï a quitté, en 1924, la région de Rawalpindi, troisième ville de langue pendjabie, située au nord-ouest du Pakistan. Il aura donc fallu quatre générations pour transformer le désert en une région à l’agriculture florissante.
Moins de 20 heures après avoir fait ma demande de visa de 3 mois, j'ai reçu le courriel d'approbation.
Malgré son engagement incontestable en faveur des intouchables, qu’il appelait Harijans, ou enfants de Dieu, Gandhi, profondément religieux, était plus ambigu en ce qui concerne le système des castes, qu’il souhaitait réformer plutôt qu’abolir. Outre l’abolition de l’intouchabilité sous toutes ses formes, la Constitution de 1950 interdit la discrimination fondée sur la caste, la religion, le sexe ou la race.